En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Rythme et cadre de vie

Rythme et cadre de vie : Bienvenue

Par Administrateur LEGTA Jean-Monnet Vic en Bigorre, publié le vendredi 24 janvier 2014 11:08 - Mis à jour le lundi 31 août 2015 21:19

Le suivi de l'élève

L’équipe éducation et surveillance se donne notamment pour mission d’aider les élèves au cours de leur scolarité à mener à bien leurs projets personnel et professionnel :

-   lutte contre l’absentéisme grâce à un contact permanent avec les familles,

-   entretiens individuels réguliers avec les CPE pour aider et détecter les éventuels problèmes des élèves,

-   actions de prévention sur les conduites à risques

-   travail en relation avec l’infirmière et l’assistante sociale,

-   organisation d’informations sur l’orientation: formations et métiers

-   apprentissage de la vie démocratique avec le conseil des délégués élèves,

-   soutien et accompagnement de projets d’élèves : organisation de sorties, gestion du bar des élèves, soirées ou journées à thème.

Les deux premiers trimestres, les élèves de 3è et 2nde générale reçoivent une aide méthodologique lors des études à l’internat; ce « soutien» doit les amener peu à peu à gérer de façon autonome leur travail personnel.

 

Le rythme scolaire

La journée de cours pour les lycéens et étudiants se déroule de 8h (9h le lundi) à 16h55.

Pas de cours le mercredi après-midi sauf pour les BTSA. La pause méridienne dure 1 heure et demi à 2 heures entre 12h et 14h selon les classes et options. Les petits déjeuners sont servis de 7h à 7h45, les repas de 12h à 13h et de 18h50 à 19h15.

Pour les internes :

Un temps de travail personnel est réservé en chambre-études (bureaux individuels dans les chambres) pour tous les élèves chaque soir de 19h50 à 21h10, sauf le mercredi. Ds ateliers d'aide aux devoirs ou accompagnement pour les élèves à besoins particuliers seront mis en place de 17h30 à 18h30, encadrés par des assistants d'éducation.

les élèves sont tenus de rester dans l’enceinte du lycée du 1er cours du lundi au dernier cours du vendredi. Le temps libre du mercredi après-midi permet des sorties entre 13h et 18h suivant autorisation parentale.

Pour les demi-pensionnaires :

Ils sont présents dans le lycée de la première heure de cours à la dernière heure de la journée.

Pour les externes :

Ils ne déjeunent pas au lycée et doivent regagner l’établissement pour le début des cours de l’après-midi.

Un emploi du temps est établi pour l’année scolaire ; toutefois en cas d’absence de professeur ou d’activité particulière des cours peuvent être déplacés ou positionnés sur des heures libres de la classe.

 

Les infrastructures

Les lieux de vie et de travail :

Chaque classe dispose de sa propre salle de cours avec des casiers pour les affaires de cours.

Les études se déroulent en salle de permanence.

Pour certains enseignements, les élèves disposent de salles spécifiques, notamment pour les langues, l’informatique, les sciences physiques, la biologie et l’éducation socioculturelle.

Les internes et filières professionnelles disposent de casiers au vestiaire pour les tenues de sport ou travaux pratiques.

L’internat a une capacité d’accueil d’environ 190 élèves, les élèves sont hébergés en chambres de 4 à 6. Pour les étudiants en BTS, le lycée ne propose pas de place en internat mais il existe des possibilités d’hébergements sur Vic (liste de logements disponibles à la Mairie ou au lycée).

Le self propose des menus variés, équilibrés. Des semaines ou des soirées à thèmes sont organisées comme par exemple la semaine cultures et saveurs.

Le Centre de Documentation et d’Information du lycée est un espace agréable, apprécié des apprenants et des personnels. Il comprend un pôle orientation, un coin lecture, différents espaces de travail dont une salle multimédia. Il permet des recherches documentaires ouvrages, revues, Internet....

Chaque année, le lycée participe au Prix lire en vert, cette manifestation permet de créer au sein de l’établissement une sorte de club de lecture.

Le CDI est ouvert tout au long de la semaine notamment en dehors des cours de 13h à 14h, le soir après 17h et le mercredi après midi.

 

Les élèves en dehors des cours ont à leur disposition une salle télévision / lecteur dvd, une salle informatique en libre service, et un foyer (bar, jeux, livres à disposition...) Cet espace est géré par des élèves responsables avec l’appui et le contrôle des membres de la Vie scolaire et des enseignants d’éducation socioculturelle. Le foyer accueille des expositions, des manifestations ou soirées à thèmes....