En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La coopération internationale

Tous les articles (11)
  • Journée "Valorisation des mobilités" à l'ENSFEA de Toulouse pour les étudiants partis en stage à l'étranger avec des bourses Erasmus+

    Par DELPHINE LAISSAC, publié le mardi 20 février 2018 18:55 - Mis à jour le mardi 20 février 2018 18:55
  • Valorisation au retour des stages à l'étranger

    Par DELPHINE LAISSAC, publié le mardi 10 octobre 2017 22:29 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2017 22:39

    Le Lundi 2 Octobre 2017, les 7 étudiants de BTSA GPN et ACSE partis en stage à l'étarnger en Juin-Juillet dernier ont participé à une journée de valorisation au retour de leur expérience.

    Cette journée a été encadrée par Mme Guichard (professeur d'anglais), Mme Laissac (Chargée de coopération internationale), et Helena Antunes (jeune portuguaise accueillie en Service Volontaire Européen sur l'établissement).

    Les activités proposées ont permis de pointer les plus-values personnelles et professionnelles du stage à l'étrranger et de travailler sur les compétences développées suite à ces mobilités. Le travail sur la rédaction de CV Europass a cloturé la journée.

    Les étudiants partis cette année ont également témoigné de leurs expériences sur le réseau social Moveagri:

    Blog d'Enzo Belondrade (BTS GPN - Ecosse):

    Blog de Martin Le Danvic (BTS GPN - Crête):

    Blog de Guilhem Alquier (BTS GPN - Crête): http://moveagri.ning.com/profiles/blogs/d-roul-du-stage

    Blog de Samuel Remeuf (BTS GPN - Panama): http://moveagri.ning.com/profiles/blogs/une-arriv-e-des-peurs-et-des-rencontres-une-larme-d-amethyste

    Blog de Mickael Bautista (BTS GPN - Panama):

    Blog de Clément Viala (BTS GPN - Panama):

    Blog de Charles Malabirade (BTS ACSE - Irlande):

     

  • Le projet Erasmus+ TWAS

    Par DELPHINE LAISSAC, publié le jeudi 18 mai 2017 09:29 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 09:29

    PROJET ERASMUS+ « TWAS »
    Bienvenue dans le monde des eaux thermales européennes !

    Ce projet de partenariat européen ERASMUS+ s'étendra sur deux ans et permettra aux élèves de baccalauréat des lycées tchèque de TRUTNOV, slovaque de LIPTOVSKY HRADOK et français de VIC-en-BIGORRE -Jean Monnet- de travailler ensemble à l'étude du thermalisme dans nos régions éminament montagnardes. Le coup d'envoi du projet a eu lieu à Vic-en-Bigorre du 8 au 12 octobre 2016 avec la venue de six professeurs partenaires, futurs animateurs de TWAS. Accueillis officiellement par le Directeur de l'établissement, accompagnés par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants et en présence du directeur des thermes « Les Bains du Rocher » de Cauterets, le projet a été présenté. Il a été mis en place un calendrier d'activités qui permettra à 45 élèves des 3 établissements d'enquêter sur le patrimoine thermal de leur région mais aussi de se rendre dans un pays partenaire pour y effectuer un travail d'étude et de mise en perspective.

    Le projet ERASMUS+ TWAS « Eaux thermales et Spas : patrimoines naturels et atouts du Futur » a pris son véritable envol ce printemps avec une mobilité d'élèves en Slovaquie du 6 au 14 mars et l'accueil à Vic, des partenaires tchèques de Trutnov, du 24 au 30 avril 2017.

    Depuis le coup d'envoi de cette aventure pédagogique les apprenants de Vic ont préparé et affiné leur programme d'étude concernant le thermalisme dans les montagnes européennes en se rendant, tour à tour, aux thermes de Barèges et à ceux de Cauterets.
    L'objectif de collecter des informations et des échantillons d'eau thermale en vu d'études scientifiques à venir, a été atteint grâce à l'accueil amical et professionnel des directions de ces deux établissements pyrénéens.
    Il s'en suivit le tri de ces données et la mise en ligne photographique de ces actions sur le groupe Facebook du projet. Les deux autres écoles partenaires en firent de même localement.

    Le 6 mars, 16 élèves de la Section Européenne du lycée Jean Monnet et 3 de leurs enseignants ont mis le cap, via Blagnac, sur la Slovaquie et l'établissement partenaire de Liptovski Hradok.
    Situé au nord du pays dans le cadre montagnard des Hautes Tatras, cousines des Pyrénées, le groupe a vécu l'expérience dynamique de contacts européens riches de découvertes environnementales, scientifiques et linguistiques. Les relations facilitées par l'utilisation de l'anglais in-situ, a permis de développer en classe et sur le terrain des visites, les recherches liées et nécessaires au développement du projet TWAS.

    L’image contient peut-être : 17 personnes, personnes souriantes, personnes debout, montagne, ciel, arbre, neige, plein air et nature

    L'étude des forêts locales et l'utilisation du matériau-bois dans l'aménagement des stations thermales a été aussi analysé et dûment enregistrée sur support numérique par des élèves qui étudient dans des établissements forestiers, trouvant ainsi un intérêt supplémentaire au projet.

    Un mois plus tard, c'était au tour des élèves de Vic d'accueillir les partenaires tchèques de TWAS pour une mobilité d'une semaine dont le programme de découvertes et de recherches emmena les groupes , successivement, aux Thermes de Bagnères, et au Spa d'Aquensis dont la « Cathédrale de Bois » impressionna les jeunes. Les Thermes de Cauterets et « Les Bains du rocher » découverts sous une  neige fine, fut une escale fort appréciée.

    Les contacts entre les groupes élèves ont atteint un certain degré de technicité lors de deux séances d'analyse scientifiques des échantillons d'eaux provenant de 4 stations thermales européennes.

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et table

    Et puisque le projet parle d'eau, de cette molécule H2O si précieuse, on y ajouta du sel... afin de faire découvrir l'océan Atlantique aux partenaires tchèques ! Un grand moment pour eux, une première que la plage de Saint Jean de Luz et les vagues plus fortes de Biarritz ! Le tout sous un soleil basque radieux ! Mélange de découvertes géographiques et culturelles locales mais aussi de travail de recherche sur le Thermalisme dans ses multiples dimensions, l'aventure TWAS est bien partie ! Elle s'achemine vers une réunion bilan en juin en République tchèque afin de préparer aussi la seconde année d'activités. Une nouvelle mobilité pour de nouveaux élèves en terre tchèque, est prévue à l'automne ainsi que l'accueil des partenaires slovaques avant Noël. L'étude scientifique des eaux et de la forêt récréative se poursuivra mais un volet économique et surtout promotionnel du thermalisme viendra s'ajouter... sous la forme d'une amicale compétition créative : l'élaboration de posters promotionnels TWAS. Ça va encore bouger en Europe pour les heureux partenaires du projet ERASMUS+ TWAS !

    L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout, océan, ciel, plage, plein air, nature et eau

  • Guénael Wagner (GPN2) lauréat du concours Moveagri du meilleur blog 2016 !

    Par DELPHINE LAISSAC, publié le samedi 15 octobre 2016 16:40 - Mis à jour le samedi 15 octobre 2016 16:54

    Guénael Wagner, étudiant de GPN2 est le lauréat du concours Moveagri - meilleur blog 2016. (Résultats: moveagri.ning.com/page/concours-moveagri)
    Les blogs de qualité qu'il a publié lors de sa mobilité de stage en Inde en Juin/Juillet dernier lui ont permis de remporter le 1er prix de ce concours qui valorise les témoignages des étudiants de l'enseignement agricole qui partent à l'étranger.
    Guénael sera donc invité en mai prochain à Paris par le ministère pour recevoir son prix: 10 jours de mobilité en Inde à l'automne prochain pour accompagner les animateurs du réseau Inde dans leur mission là bas.

     

    Pour mémoire, Juliette Pouradier avait également gagné le 1er prix il y a deux ans, et Marianne Chabert avait obtenu le 2nd prix l'an dernier à ce même concours.

    Vous pouvez aller voir les blogs de Guénael sur Moveagri, mais également, ceux de ses camarades de classe eux aussi partis en stage à l'étranger.

    Blogs de Guénael Wagner (Inde): moveagri.ning.com/profiles/blog/list
    Blog de Julie Pellon (Crète): moveagri.ning.com/profiles/blogs/6604723:BlogPost:66729
    Blog d'Hamony Baby (Crète): moveagri.ning.com/profiles/blog/list
    Blogs de Titouan Dezael (Panama): moveagri.ning.com/profiles/blog/list
    Blog d'Alexandre Lorentz (Panama): moveagri.ning.com/profiles/blog/list
    Blog de Mehdi Benallal (Panama): moveagri.ning.com/profiles/blogs/au-coeur-de-la-jungle-panam-en

    Photos de Laurine Revue (Espagne): moveagri.ning.com/photo/photo/listForContributor

    Ces enfants, ou l'avenir de Pyrgos !

    Stage en Crète (Harmony et Julie)

    Centre El Tucan - Achiote - PANAMA où sont partis Alexandre, Titouan et Mehdi

  • Nos étudiants de BTS GPN en stage à l'étranger

    Par DELPHINE LAISSAC, publié le mercredi 7 septembre 2016 15:22 - Mis à jour le mercredi 7 septembre 2016 15:32

    Comme chaque année, des étudiants du lycée agricole et forestier Jean Monnet ont choisi d'effectuer leur stage en entreprise à l'étranger.

    Cette année, 8 étudiants de BTS GPN 1ère année ont été passer au moins 8 semaines en Europe (Crète, Espagne, Portugal) ou beaucoup plus loin (Inde, Panama)... Ils ont été pour la plupart accuellis par des établissements ou structures partenaires du lycée depuis plusieurs années.

    Certains d'entre eux ont déjà relaté leurs expériences sur le réseau social Moveagri:

    Moveagri

    Suivez Guénael Wagner en Inde via ses blog sur le réseau Moveagri:

    Suivez Laurine Revue en Espagne via les photos postées sur Moveagri:

    Vous pouvez également suivre Mehdi, Titouan et Alexandre via la page Facebook du Centro El Tucan où ils ont fait leur stage au Panama:

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs